Palace on wheels- Le Train de Luxe

Les Religions en Inde

Contactez- Nous Pour Collaboration si vous êtes une agence de voyages

De la mutinerie aux réformes

La cause directe de la mutinerie indienne de 1857 (révolte des cipayes) est symptomatique de l'indifférence des Anglais à l'égard du peuple qu'ils gouvernaient. Les soldats indiens avaient été instruits à mordre les cartouches avant de charger leurs fusils. Mais certaines ayant été graissées avec de la graisse animale, les Indiens crurent qu'on les forçait à ingérer soit de la graisse de vache, ce qui est un sacrilège aux yeux des hindous, soit du lard, que les musulmans ont en abomination. Ayant subi dans le passé trop de marques d'incompréhension ou de mépris au sujet de leurs coutumes religieuses, ils refusèrent d'admettre qu'il n'y avait pas eu une intention délibérée. La mutinerie éclata dans la garnison de Meerut, à 40 km au nord de Delhi.

L'affaire des cartouches fut le prétexte d'un réglement de comptes, les troupes s'étant ralliées à l'empereur fantoche et aux monarques dépossédés au nom des "principes de vacance et de souveraineté". Cantonnés dans le nord et le centre de l'Inde, les mutins envahirent Delhi, Kanpur et Lucknow, pillant les trésoreries, ouvrant les prisons et massacrant hommes, femmes et enfants de nationalité britannique. Les représailles des Anglais furent tout aussi sauvages. L'empereur Bahadur chah, dernier des Grands Moghols, fut exilé en Birmanie.

Rien ne saurait plus justement résumer les bons et les mauvais aspects de la mutinerie, du point de vue indien, que la dénomination de la loi qui s'envuivit en 1858 : ce fut la loi "pour un meilleur gouvernement de l'Inde". Si les Anglais comprenaient manifestement la nécessité d'améliorer la vie des Indiens, ils décidèrent aussi de renforcer leur autorité.

La Compagnie des Indes orientales fut remplacée par un Gouvernement de l'Inde ayant à sa tête un vice-roi dépendant du secrétaire d'Etat aux affaires indiennes de Londres. L'administration allait être rénovée et l'armée réorganisée afin d'y augmenter la proportion des Anglais par rapport aux Indiens.

En même temps, on développa considérablement l'éducation des Indiens, avec moins de succès toutefois dans les zones rurales, où la population pensait qu'il valait mieux être un bon paysan qu'un mauvais employé. La reine Victoria, qui s'attribua en 1876 le tritre d'impératrice des Indes, déclara que l'Administration indienne serait ouverte à ses "sujets de toutes races et croyances". Mais peu d'Indiens avaient les moyens de se rendre en Angleterre pour passer le concours.

Des entreprises indiennes virent le jour, telles les filatures de coton créées à Bombay, Ahmedabad, Kanpur et Madras, mais les nouvelles plantations de thé de l'Assam et de Darjeeling furent l'apanage des Anglais. Les produits agricoles du pays trouvèrent en Europe de nouveaux débouchés grâce à l'ouverture du canal de Suez en 1869.

Quant aux arts locaux, ils avaient succombé à l'influence européenne. L'architecture était plus souvent l'œuvre d'ingénieurs que d'architectes et, en matière de sculpture monumentale, les commandes s'adressaient plus volontiers à l'Angleterre victorienne qu'aux artistes locaux. La meilleure initiative fut la création, en 1871, de l'inventaire archéologique, destiné à préserver les monuments anciens.


Contactez Nous Pour location de voiture en Inde
Daewoo Matiz Maruti Zen Wagon R Toyota Qualis  
Ford Ikon Hyundai Accent Daewoo Cielo Fiat Siena
Mitsubishi Lancer Opel Astra Honda City Maruti Baleno
Ambassador Tata Indica Hyundai Santro Maruti Van
Fiat Uno Tata Sumo Maruti Esteem Mercedes Benz
Les Villes et Les Monuments
Agra Ajmer Bharatpur  
Bikaner Delhi Fatehpur
Jaipur Jaisalmer Jodhpur
Le Fort d' Agra Le Taj Mahal Pushkar
Rajasthan Ranakpur Udaipur
Les Dieux Populaires
Ganesh Brahma
Vishnu Shiva
Shiva Natraja Bouddha
Hanuman Lakshmi
Incarnations Vishnu Parvati

D' autres Infos
Mariage et vie Commune Indira Gandhi Rajiv Gandhi Nehru  
Ressources- minérales Rues et marchés La famille Zamindar
Les danses folkloriques Viles et villages Nourriture Le Yoga
Les-systèmes-agricoles Le Kathak Le Climat Le Pan
Hindi-quelques mots la Vie Sexuelle Le Manipuri Le Kathakali
       
Les Sikhs
Les Sikhs  
L'époque des gourous
Après les gourous
Pratiques et cérémonies religieuses
Textes sacrés et littérature
Castes et sectes

La Peinture Moghole

La Peinture Moghole  
Technique
Conception de la nature
L' homme
Représentations animales
La composition et la palette

Les Castes
Les Castes Origine des classes  
Brahmana Ksatriya
Vaisya Sudra

Les Rajput

Intouchables
   
   
   
   
Les Moghols
Les Moghols  
L' architecture Moghole
L' histoire des Moghole
Le déclin
 
 
 
 
Mahatma Gandhi
Qui est-ce?  
La jeunesse
Doctrine et mode d'action
Lutte contre les anglais
Le réformateur social
 
 
 
L' histoire de I'inde
Les ancêtres des Hindous Les Grands Moghols
L'empire d'Açoka L' arrivée des Anglais
Invasion sur invasion la souveraineté britannique
L age d'or des Gupta De la mutinerie aux réformes
L' apparition de l'islam La lutte pour l' autonomie interne
Un sultan à Delhi L' indépendance et la partition