Palace on wheels- Le Train de Luxe

Les Religions en Inde


Contactez- Nous Pour Collaboration si vous êtes une agence de voyages

LES RAJPUT

ganga-singh-maharaja-bikaner-inde-www.rajasthanvoyage.com..Castes guerrières de l’Inde, traditionnellement classées comme Kshatriya dans la hiérarchie des castes, les Rajput (Rajput) remontent, pour la plupart, aux envahisseurs venus de haute Asie qui se sont succédé en Inde au début de notre ère : Saka ou Scythes et Pahlava ou Parthes (~ Ier s.), Kushana ou Yuezhi (Ier s.), auxquels succèdent les Huns (Ve s.), accompagnés des Gurjara, puis les Jats.

Ces vagues déferlent vers le Deccan et installent en chemin, au hasard des succès, leurs clans et leurs dynasties, du Rajasthan (le pays des raja) au pays du golfe de Cambay (qui devient le Gujarat).

L’écroulement des empires nord-indiens des Gupta (IVe - Ve s.) et de Harsha (VIIe s.), très affaiblis par les Rajput, ouvre une période de morcellement féodal désignée, parfois jusqu’à la conquête musulmane (XIIIe s.), par l’expression de «période rajpoute». De l’histoire très mouvementée des États rajput qui couvrent alors l’Inde du Nord, quelques noms se dégagent : l’Empire gurjara des Pratihara (VIIIe - Xe s.) qui, à partir du Rajasthan, a étendu son emprise du Gujarat à la vallée du Gange, sur lequel se dresse Kanauj, la capitale. Le royaume Gond des Chandella (IXe - XIIe s.) du Bundelkhand, situé sur le rebord nord du Deccan, a laissé la splendide collection de temples de Khajuraho. Leurs cousins Gaharwar (XIe - XIIe s.) dans la vallée du Gange règnent à Kanauj et Bénarès, et rivalisent avec les Chauhan (Xe - XIIe s.) du Rajasthan, qui transfèrent leur capitale d’Ajmer à Delhi. Les Paramara du Malwa (XIe s.), les Solanki ou Chalukya (Xe - XIIe s.) du Kathiawar, protègent la secte hindoue des Jaïns, et l’aident à édifier au sommet des monts ses cités de temples : Girnar, Palitana.

Les musulmans, installés dans le Sind depuis le VIIIe siècle n’interviennent vraiment en Inde qu’à partir des raids de pillage du sultan afghan Mahmud de Ghazni, autour de l’an mille. Quand, à la fin du XIIe siècle, les Ghourides remplacent en Afghanistan les Ghaznévides, les raids se multiplient. Les Rajput, handicapés par leur organisation de type clanique, ne parviennent pas à leur opposer une résistance unifiée. Le chevaleresque Raja Prithvi bat les envahisseurs à Tarian en 1191, mais sera écrasé par eux un an plus tard sur le même champ de bataille.

Les autres souverains rajput, refoulés sur les marges de la domination musulmane, mènent une résistance dispersée.

Ils soutiennent des sièges légendaires dans Ranthambhor (1301) et Chitor (1303) lors de la première poussée vers le sud des sultans de Delhi. Au XVIe siècle, le grand mogol Akbar a autant de mal à venir à bout de ces deux mêmes villes fortes, points d’appui de la confédération rajput conduite par le rana Pratap de Mewar, et au XVIIe siècle, son successeur Aurangzeb doit livrer encore une autre guerre contre les Rajput dirigés cette fois par le raja de Marwar (Jodhpur).

Ces hostilités sans cesse renaissantes ne sont pas des guerres de religion : elles s’inscrivent plutôt dans le cadre des relations propres au monde féodal. Les Rajput, comme les autres hindous, se sont souvent alliés aux musulmans, et leur ont fourni de très précieux cadres militaires et civils. Le plus célèbre est sans doute Jaisingh II (1699 - 1743), raja d’Amber, fondateur de Jaipur et de célèbres observatoires astronomiques (à Jaipur, à Ujjain, à Delhi, à Mathura et à Bénarès).

Les princes rajput ont compté parmi les plus fidèles soutiens du régime colonial britannique, qui leur a laissé leurs États moyennant des accords de protectorat. Esclaves d’un despotisme archaïque en plein XXe siècle, les États rajput, comme tous les États princiers, ont été fondés après l’indépendance dans les provinces dont ils relevaient géographiquement.


Contactez Nous Pour location de voiture en Inde
Daewoo Matiz Maruti Zen Wagon R Toyota Qualis  
Ford Ikon Hyundai Accent Daewoo Cielo Fiat Siena
Mitsubishi Lancer Opel Astra Honda City Maruti Baleno
Ambassador Tata Indica Hyundai Santro Maruti Van
Fiat Uno Tata Sumo Maruti Esteem Mercedes Benz
Les Villes et Les Monuments
Agra Ajmer Bharatpur  
Bikaner Delhi Fatehpur
Jaipur Jaisalmer Jodhpur
Le Fort d' Agra Le Taj Mahal Pushkar
Rajasthan Ranakpur Udaipur
Les Dieux Populaires
Ganesh Brahma
Vishnu Shiva
Shiva Natraja Bouddha
Hanuman Lakshmi
Incarnations Vishnu Parvati

D' autres Infos
Mariage et vie Commune Indira Gandhi Rajiv Gandhi Nehru  
Ressources- minérales Rues et marchés La famille Zamindar
Les danses folkloriques Viles et villages Nourriture Le Yoga
Les-systèmes-agricoles Le Kathak Le Climat Le Pan
Hindi-quelques mots la Vie Sexuelle Le Manipuri Le Kathakali
       
Les Sikhs
Les Sikhs  
L'époque des gourous
Après les gourous
Pratiques et cérémonies religieuses
Textes sacrés et littérature
Castes et sectes

La Peinture Moghole

La Peinture Moghole  
Technique
Conception de la nature
L' homme
Représentations animales
La composition et la palette

Les Castes
Les Castes Origine des classes  
Brahmana Ksatriya
Vaisya Sudra

Les Rajput

Intouchables
   
   
   
   
Les Moghols
Les Moghols  
L' architecture Moghole
L' histoire des Moghole
Le déclin
 
 
 
 
Mahatma Gandhi
Qui est-ce?  
La jeunesse
Doctrine et mode d'action
Lutte contre les anglais
Le réformateur social
 
 
 
L' histoire de I'inde
Les ancêtres des Hindous Les Grands Moghols
L'empire d'Açoka L' arrivée des Anglais
Invasion sur invasion la souveraineté britannique
L age d'or des Gupta De la mutinerie aux réformes
L' apparition de l'islam La lutte pour l' autonomie interne
Un sultan à Delhi L' indépendance et la partition