Tour Passion : votre agence de voyages francophone préférée en Inde depuis plus de 20 ans!

Infos générales

Visa

Il est maintenant possible, pour les ressortissants français, d’effectuer une demande d’evisa valable 60 jours dès votre arrivée en Inde. Cette demande doit être effectuée entre 120 et 4 jours avant votre arrivée sur le territoire indien. Une fois la demande validée, conservez bien la confirmation version papier qui sera à présenter à votre arrivée en Inde. Plus d’infos sur le site du Gouvernement indien : https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html

La procédure habituelle est aussi possible, via VFS Global, dont les locaux sont situés dans le 10ème arrondissement de Paris. Vous devez remplir un formulaire en ligne puis fournir les documents listés ci-dessous. Vous pouvez aussi adresser votre demande visa à VFS Global par voie postale. VFS Global a aussi des bureaux à Bordeaux, Lyon, Marseille et Strasbourg.

L’adresse de VFS Global à Paris :

India Consular Passport and Visa Application Centre (ICPVAC)
VF Services (UK) Limited
42-44 rue de Paradis
75010 PARIS
France

Pour un visa touristique, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Un passeport original valide pour une durée de 6 mois minimum comportant au moins 3 pages vierges
  • Une photocopie de la page de données du passeport
  • Deux photos conformes aux normes du gouvernement indien (les photos prises en photomaton ne sont pas valides)
  • Le formulaire de demande du visa indien rempli et signé
  • Le formulaire de déclaration rempli et signé

Pour plus d’informations, veuillez-vous rendre sur le site de VFS Global : http://www.vfsglobal.com/india/france/visa_information.html

Veuillez noter que Tour Passion ne prend pas en charge les démarches de demandes de visas pour ses clients, mais nous sommes toujours ravis de vous conseiller si besoin.

Principaux problèmes de santé

Partez en bonne santé et bien vacciné. Choléra, dengue, dysenterie, hépatites, paludisme, méningite (dans les régions de trekking), typhoïde et rage sont largement répandus. La plupart des grandes villes sont terriblement polluées : si vous souffrez d'insuffisance respiratoire, prenez des précautions. Ne consommez que de l'eau décapsulée sous vos yeux.

En cas de diarrhée, deux possibilités : soit elle s'accompagne d'une fièvre élevée et/ou d'émissions de glaires, pus ou sang : il faut consulter rapidement un médecin ; soit s'agit simplement de selles anormalement molles et normalement colorées, sans fièvre : une simple désinfection intestinale par Ercéfuryl suffira, éventuellement associée à un ralentisseur du transit intestinal type Imodium.

Un autre problème : le paludisme. Rassurez-vous : il n'y en a pas partout et pas tout le temps ; bien noter : qu'il n'y a pas de paludisme dans le centre des grandes villes ; qu'il n'y a risque de piqûre pouvant contaminer que du coucher au lever du soleil ; si bien qu'il n'y aura de risque que si vous envisagez de dormir en brousse ou dans une petite ville ; enfin, comme partout dans le monde, il n'y a pas de paludisme au-dessus de 2 500 m d'altitude. Si, donc, vous considérez que votre séjour vous exposera au risque de paludisme, il vous faudra adopter les mesures suivantes : dès le coucher du soleil, ne porter que des vêtements recouvrant le maximum de surface corporelle ; pour les parties qui restent découvertes, utiliser des crèmes, pommades ou sprays répulsifs anti-moustiques : aujourd'hui, la plus efficace est la crème (ou spray) Odomos, à acheter directement sur place. Ne dormir que sous moustiquaire, si possible imprégnée de deltaméthrine ou perméthrine.

Vaccinations

Aucune vaccination n'est administrativement obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Europe. Il convient d'être à jour pour les vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, hépatite B. Vaccination contre l'hépatite A vivement recommandée pour tous ceux qui ne sont pas naturellement immunisés. En cas de séjour prolongé, vaccination contre la fièvre typhoïde conseillée. En cas de séjour prolongé dans le nord du pays, la vaccination contre la méningite à méningocoque est recommandée aux voyageurs de moins de 40 ans. Pour les trekkeurs, vaccination préventive contre la rage. Et pour ceux qui passeront plus d'un mois en zone rurale, on recommande la vaccination contre l'encéphalite japonaise.

Précautions à prendre : attention au vol, particulièrement dans les trains et dans les transports publics. N'acceptez pas de boissons ou de nourritures de personnes de rencontre. Des cas de voyageurs drogués puis volés sont fréquents. Ne vous imaginez pas que vous pourrez consommer herbe ou haschich en toute quiétude. L'Inde est désormais sévère en matière de drogue et qui souhaite passer 10 ans (minimum) dans les geôles indiennes ?

Décalage horaire : quand il est 12h à Paris, il est 14h30 (en hiver) à New Delhi et 15h30 en été.

Poids et mesure : système métrique

Electricité : 230-240 V, 50 Hz

Quand partir ? Les mois d'hiver, d'octobre à mars, sont les moins chauds et donc les plus agréables. Choisissez la période d'avril à septembre pour visiter le Sikkim et les régions himalayennes du Nord-Est. Le Cachemire et les montagnes de l'Himachal Pradesh sont un havre de fraîcheur entre mai et septembre, tandis que les déserts du Rajasthan et le Nord-Ouest de l'Himalaya ne sont jamais si beaux que pendant la mousson.

Gastronomie

Contrairement à une idée reçue, tous les hindous ne sont pas végétariens. Le végétarisme strict est limité au Sud, à l'état du Gujarat et à certaines villes saintes. Toutefois, ne rêvez pas d'un steak de bœuf : la vache est sacrée. Les restaurants musulmans servent du buffle. Les différences culinaires entre le Nord et le Sud nsidérables en raison du climat et des influences historiques. Dans le Nord, la viande, le pain et les céréales sont plus répandus, de même que la cuisine mughlai, apparentée à celles du Moyen-Orient et d'Asie centrale, où les épices jouent un rôle plus important que le piment. Dans le Sud, le riz accompagne des plats végétariens, pour la plupart fortement (voire extrêmement) relevés. Le dhal, sorte de soupe de lentilles, est omniprésent, soit en accompagnement, soit en tant que base du repas. Le thali est le plat passe-partout. Originaire de l'Inde du Sud, on le sert dans tout le pays. Il est réalisé à partir de curries de légumes, de condiments, 2 ou 3 sortes de pain (chapati ou puri), quelques papadam (gaufrettes de farine de lentilles), d'un bol de raïta (yaourt avec légumes émincés) et un dessert, plus une montagne de riz. Vous pourrez goûter des curries de viande ou de poisson et les succulents tandooris (moins forts que les curries). Dans le Sud, le masala dosa, crêpe de farine de lentilles farcies de légumes, est un superbe en-cas. Le lassi, yaourt battu sucré ou salé, calmera le feu des aliments.

Demander un devis sans engagement

Informations sur l’Inde

Demander un devis sans engagement

« Avec mon mari et nos enfants, nous sommes partis faire le tour de l’Inde en un mois en novembre, et nous en revenons des sourires sur le visage et de la joie dans nos cœurs ! L’agence de Bobby nous a permis de réaliser ce rêve dans de très belles conditions et nous les en remercions. A ne surtout pas louper lors de votre séjour : les tigres de Ranthambore, le Taj Mahal au coucher du soleil, les ablutions dans le Gange au petit matin à Varanasi et le train ! »
Sofia – Italie

Pour voir plus de commentaires clients, c’est par ici

Contactez-nous pour collaborer si vous êtes une agence de voyages