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Les danses folkloriques

La plupart de ces danses, quelque peu tombées dans l’oubli pendant la domination étrangère ont, depuis l’indépendance, été l’objet des soins attentifs des autorités qui leur ont permis de connaître un certain renouveau. De nombreuses écoles se sont créées, entre autres celles de Tagore et d’UdayShankar. Elles sont divisées en deux sortes, danses pour hommes et danses pour femmes, et en trois catégories : rituelles, sociaux et martiales. Mais le partage est souvent difficile affaire entre ces diverses sortes de danses. Elles sont extrêmement nombreuses dans toutes les parties de l’Inde et particulièrement au Bengale et dans le Sud. Excepte celles qui ont un caractère rituel, ce sont en général des danses de groupe, des rondes avec des mouvements relativement lents et coordonnes, sur un rythme simple et balance. Les danses des peuples de l’Assam, des Bhils du centre de l’Inde, des Santal de l’Orissa et celles plus particulières à chaque région ont des caractéristiques propres, mais suivent finalement les mêmes règles que nos propres danses populaires en ce sens qu’elles obéissent à des impulsions simples, de joie, de tristesse,de dévotion, quelquefois d’incitation au combat dans les danses guerrières. Au Népal, ce sont surtout des danses populaires, généralement de type Kathak, ou encore des danses religieuses à caractère tibétain qui prévalent,tandis qu’au contraire a Ceylan, ce sont des danses anciennes à caractère violent, primitivement destinées à exorciser les mauvais esprits, tel le Yakkun Neuma dans lequel on invite les démons (masques) a apparaître, puis à repartir. Elles ont probablement leur origine dans un ancien folklore en provenance du sud de l’Inde, des résurgences adaptées au bouddhisme, d’anciennes coutumes de conjuration des démons.

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Sofia – Italie

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