Palace on wheels- Le Train de Luxe

Les Religions en Inde

Contactez- Nous Pour Collaboration si vous êtes une agence de voyages


Le Mahatma (1915 - 1948)

mahatma-gandhi-inde-www.rajasthanvoyage.com..De 1916 à 1920, Gandhi devient très vite le grand leader indien. Jusqu’en 1948, l’essentiel de la vie politique indienne est axé sur lui. En fait son action sera multiple (politique, réformes sociales, purification morale). On peut néanmoins ramener à deux thèmes essentiels l’action du Mahatma : la lutte contre les injustices sociales et celle contre l’empire britannique.

Le réformateur social

Inégalités et injustices étaient nombreuses en Inde : misère quasi générale (surtout chez les ruraux), injustice de la condition féminine, situation des Intouchables, intolérance mutuelle régissant trop souvent les rapports entre hindous et musulmans. L’une des particularités de Gandhi est de mener conjointement les luttes politiques et sociales.

En 1916 - 1917, il est amené à prendre la défense de deux groupes défavorisés : les paysans travaillant pour les planteurs d’indigo dans la région du Champaran et les ouvriers du textile d’Ahmadabad. Dans ces deux cas Gandhi utilise avec succès la non-violence, la désobéissance civile et le jeûne, lors de la grève à Ahmedabad, qui a pour but de faire pression sur les patrons, en s’adressant à leur cœur, et sur les ouvriers, dont la détermination faiblissait.

Toute sa vie, Gandhi reste attaché au khadi (toile de coton) et au mouvement Svadeshi (de svadesh, soi-même) et particulièrement de 1925 à 1927 et de 1932 à 1935. Il poursuit un double but : frapper la Grande-Bretagne dans son commerce extérieur et promouvoir la fabrication et la vente des produits de l’artisanat local. Cet objectif présentait des avantages : amélioration du niveau de vie rural, création d’une solidarité entre villes et campagnes (les citadins étant exhortés à acheter du tissu khadi), revalorisation du travail manuel (en cela, il se montre le disciple de Ruskin).

La lutte contre l’intouchabilité est une préoccupation constante chez Gandhi. Il s’attaque seulement à l’intouchabilité et non au système des castes (division de la société indienne en groupes héréditaires hiérarchiques). Il considère cette discrimination comme indigne d’une nation aspirant à la liberté. Pour lui, le svaraj (indépendance) sera impossible tant que subsistera cette malédiction qu’est l’intouchabilité. Sa lutte redoubla quand la Grande-Bretagne, après la IIe Conférence de la table ronde (Londres, sept. 1931), décida la création de collèges électoraux séparés pour les Intouchables. Le Mahatma protesta contre cette mesure qui, selon lui, ne ferait que confirmer leur statut d’infériorité en instituant une ségrégation électorale. Un échange de lettres avec le gouvernement britannique n’ayant abouti à aucune solution et le projet de loi ayant été adopté, Gandhi décida (sept. 1932) de commencer un jeûne qui ne prendrait fin qu’avec sa mort. L’émotion qui s’empara du pays amena les dirigeants et les chefs religieux à négocier un accord après avoir difficilement convaincu B. R. Ambedkar (principal leader intouchable) : le pacte de Poona, tout en augmentant le nombre des sièges réservés aux Intouchables, supprimait la notion d’électorat séparé. Bien que moins spectaculaire, l’action de Gandhi se poursuivit soit symboliquement (il appelle son hebdomadaire Harijan = enfant de Dieu, nom qu’il avait donné aux Intouchables), soit concrètement. À partir de 1937, il exercera des pressions sur les ministres congressistes pour qu’ils abolissent légalement les incapacités sociales des Intouchables.


Contactez Nous Pour location de voiture en Inde
Daewoo Matiz Maruti Zen Wagon R Toyota Qualis  
Ford Ikon Hyundai Accent Daewoo Cielo Fiat Siena
Mitsubishi Lancer Opel Astra Honda City Maruti Baleno
Ambassador Tata Indica Hyundai Santro Maruti Van
Fiat Uno Tata Sumo Maruti Esteem Mercedes Benz
Les Villes et Les Monuments
Agra Ajmer Bharatpur  
Bikaner Delhi Fatehpur
Jaipur Jaisalmer Jodhpur
Le Fort d' Agra Le Taj Mahal Pushkar
Rajasthan Ranakpur Udaipur
Les Dieux Populaires
Ganesh Brahma
Vishnu Shiva
Shiva Natraja Bouddha
Hanuman Lakshmi
Incarnations Vishnu Parvati

D' autres Infos
Mariage et vie Commune Indira Gandhi Rajiv Gandhi Nehru  
Ressources- minérales Rues et marchés La famille Zamindar
Les danses folkloriques Viles et villages Nourriture Le Yoga
Les-systèmes-agricoles Le Kathak Le Climat Le Pan
Hindi-quelques mots la Vie Sexuelle Le Manipuri Le Kathakali
       
Les Sikhs
Les Sikhs  
L'époque des gourous
Après les gourous
Pratiques et cérémonies religieuses
Textes sacrés et littérature
Castes et sectes

La Peinture Moghole

La Peinture Moghole  
Technique
Conception de la nature
L' homme
Représentations animales
La composition et la palette

Les Castes
Les Castes Origine des classes  
Brahmana Ksatriya
Vaisya Sudra

Les Rajput

Intouchables
   
   
   
   
Les Moghols
Les Moghols  
L' architecture Moghole
L' histoire des Moghole
Le déclin
 
 
 
 
Mahatma Gandhi
Qui est-ce?  
La jeunesse
Doctrine et mode d'action
Lutte contre les anglais
Le réformateur social
 
 
 
L' histoire de I'inde
Les ancêtres des Hindous Les Grands Moghols
L'empire d'Açoka L' arrivée des Anglais
Invasion sur invasion la souveraineté britannique
L age d'or des Gupta De la mutinerie aux réformes
L' apparition de l'islam La lutte pour l' autonomie interne
Un sultan à Delhi L' indépendance et la partition