Tour Passion : votre agence de voyages francophone préférée en Inde depuis plus de 20 ans!

Ajmer

Si Jaipur est au cœur de l'histoire du Rajasthan, Ajmer en est probablement la clef. La ville est située à 132 km au sud-ouest de la capitale rajpoute, à une trentaine de kilomètres de la forteresse de Kishangar, dans une très belle vallée au pied du mont Taragarh qui la domine à une hauteur de 243 mètres. Elle aurait été fondée au Xème siècle par Ajaipal Chauhan. Mise à sac par les envahisseurs musulmans, elle passe sous la domination de dynasties successives et le plus souvent concurrentes avant de tomber sous l'autorité du Grand Moghol en 1556, celui-ci pourra ainsi mieux contrôler les routes du nord et mieux assurer son emprise sur le Rajpoutana et le Gujerat. Elle connaîtra encore de nouveaux maîtres au XVIIIème siècle, Marwars et Mahrattes, et sera cédée aux Anglais par Daulat Rao Scindia en 1818.

Pittoresquement située au pied d'une colline, la très vieille ville d'Ajmer est un grand centre de pèlerinage pour les musulmans. Si l'on pense que ce sanctuaire mahométan est situé en plein cœur du pays rajpoute - c'est-à-dire dans un territoire où la religion hindoue est reine - on comprend tout de suite à quel point son histoire a dû être agitée. Centre religieux commun aux Musulmans et aux Hindous - et jouant par là même un rôle peu enviable de pomme de discorde - Ajmer changea de mains un nombre considérable de fois au cours de son existence mouvementée. Ce n'est qu'au 12ème siècle, cependant, sous le règne du Roi Ajayaraja, que Ajmer devint une ville importante. En 1556, elle fut annexée par Akbar qui en fit une résidence impériale. C'est lui qui fit édifier le fort qui, de nos jours encore, domine la cité. Akbar avait fort bien compris l'importance stratégique d’Ajmer, qui commandait l'accès aux principales routes du Nord.

La mosquée Adhai-din-ka-Jhonpra dont les vestiges se dressent au sud-ouest d'Ajmer est un ancien collège jaïn transformé sur les ordres de Mohammed de Ghour qui prit la ville en 1192 et fit dresser un très bel écran de sept arches devant les anciennes colonnes aux mille façons. Son nom qui signifie l'abri de deux jours et demi viendrait de la durée donnée par le conquérant afghan pour en faire un lieu de prières, cette durée est aussi celle de grands rassemblements de fakirs qui s'y rendaient chaque année dès la fin du XVIIIème siècle. Deux petits minarets porteurs d'inscriptions tughra ornent les angles de l'arche principale qui atteint près de 18 mètres. A proximité de cette mosquée, se trouve l'un des sanctuaires les plus sacrés de l'Inde musulmane - le Dargah (sanctuaire) Khwaja Sahib - à la construction duquel ont contribué plusieurs souverains, d'Altamish à Humayun, ce sanctuaire abrite en effet le mausolée de Khwaja Muin-ud-Din Chishti (1142 - 1256), grand saint de l'islam, vénéré par d'innombrables pèlerins depuis sept siècles, de l'Inde et d'ailleurs. On pénètre dans l'enceinte du sanctuaire par une porte élevée et imposante, Buland Darwaza, deux larges chaudrons sont destinés à recevoir les offrandes alimentaires qui seront ensuite partagées entre les membres du personnel affectés au lieu saint. Deux très belles mosquées s'élèvent dans des cours successives, la première de grès rouge, construite par Akbar, la seconde de marbre blanc édifiée par Shah Jahan. Le tombeau du saint est au centre de la deuxième cour sous un édifice carré de marbre blanc surmonté d'un dôme très arrondi à l'intérieur duquel on accède par deux entrées dont l'une est entourée d'un arc d'argent, dans une atmosphère de grande pureté. Bibi Hafiz Jamal, fille du saint, et Chimni Begam, fille de Shah Jahan, sont enterrées un peu plus loin dans une petite enceinte décorée d'écrans de marbre blanc où vous ne pourrez entrer si vous n'êtes pas musulman.

Au centre d'Ajmer, vous pourrez voir encore le palais que fit construire Akbar pour y résider pendant ses nombreux séjours dans la ville. Sa structure carrée très massive est flanquée de bastions octogonaux d'une grâce toute relative. Celle-ci trouve néanmoins son compte dans le très beau portail d'entrée. Le palais abrite un musée du Rajpoutana (sculptures hindoues et jaïnes, inscriptions, pièces de monnaie, quelques miniatures et quelques armes). Un magnifique lac artificiel habité de nombreux oiseaux s'étend au nord d'Ajmer : Ana Sagar. Construit au XIIème siècle par le roi Chauhan, Arnoraj ou Anaji, il a été embelli par Shah Jahan qui fit édifier sur la berge un parapet de 378 mètres et cinq pavillons de marbre et aménager un jardin, le Daulat Bagh. Ce sanctuaire abrite en effet le mausolée de Khwaja Muin-ud-Din Chishti (1142 - 1256), grand saint de l'islam, vénéré par d'innombrables pèlerins depuis sept siècles, de l'Inde et d'ailleurs. On pénètre dans l'enceinte du sanctuaire par une porte élevée et imposante, Buland Darwaza, deux larges chaudrons sont destinés à recevoir les offrandes alimentaires qui seront ensuite partagées entre les membres du personnel affectés au lieu saint. Deux très belles mosquées s'élèvent dans des cours successives, la première de grès rouge, construite par Akbar, la seconde de marbre blanc édifiée par Shah Jahan. Le tombeau du saint est au centre de la deuxième cour sous un édifice carré de marbre blanc surmonté d'un dôme très arrondi à l'intérieur duquel on accède par deux entrées dont l'une est entourée d'un arc d'argent, dans une atmosphère de grande pureté. Bibi Hafiz Jamal, fille du saint, et Chimni Begam, fille de Shah Jahan, sont enterrées un peu plus loin dans une petite enceinte décorée d'écrans de marbre blanc où vous ne pourrez entrer si vous n'êtes pas musulman. Au centre d'Ajmer, vous pourrez voir encore le palais que fit construire Akbar pour y résider pendant ses nombreux séjours dans la ville. Sa structure carrée très massive est flanquée de bastions octogonaux d'une grâce toute relative. Celle-ci trouve néanmoins son compte dans le très beau portail d'entrée. Le palais abrite un musée du Rajpoutana (sculptures hindoues et jaïnes, inscriptions, pièces de monnaie, quelques miniatures et quelques armes). Un magnifique lac artificiel habité de nombreux oiseaux s'étend au nord d'Ajmer : Ana Sagar. Construit au XIIème siècle par le roi Chauhan, Arnoraj ou Anaji, il a été embelli par Shah Jahan qui fit édifier sur la berge un parapet de 378 mètres et cinq pavillons de marbre et aménager un jardin, le Daulat Bagh.

Demander un devis sans engagement

Informations sur l’Inde

Demander un devis sans engagement

« Avec mon mari et nos enfants, nous sommes partis faire le tour de l’Inde en un mois en novembre, et nous en revenons des sourires sur le visage et de la joie dans nos cœurs ! L’agence de Bobby nous a permis de réaliser ce rêve dans de très belles conditions et nous les en remercions. A ne surtout pas louper lors de votre séjour : les tigres de Ranthambore, le Taj Mahal au coucher du soleil, les ablutions dans le Gange au petit matin à Varanasi et le train ! »
Sofia – Italie

Pour voir plus de commentaires clients, c’est par ici

Contactez-nous pour collaborer si vous êtes une agence de voyages