Palace on wheels- Le Train de Luxe

Les Religions en Inde


Contactez- Nous Pour Collaboration si vous êtes une agence de voyages

AJMER

Ajmer-inde-agence-francophone-en-inde-www.rajasthanvoyage.com……..Si Jaipur est au cœur de l'histoire du Rajasthan, Ajmer en est probablement la clef. La ville est située à 132 km au sud-ouest de la capitale rajpoute, à une trentaine de kilomètres de la forteresse de Kishangar, dans une très belle vallée au pied du mont Taragarh qui la domine à une hauteur de 243 mètres. Elle aurait été fondée au X ième siècle par Ajaipal Chauhan. Mise à sac par les envahisseurs musulmans, elle passe sous la domination de dynasties successives et le plus souvent concurrentes avant de tomber sous l'autorité du Grand Moghol en 1556, celui-ci pourra ainsi mieux contrôler les routes du nord et mieux assurer son emprise sur le Rajpoutana et le Gujerat. Elle connaîtra encore de nouveaux maîtres au XVIII ième siècle, Marwars et Mahrattes, et sera cédée aux Anglais par Daulat Rao Scindia en 1818.

Pittoresquement située au pied d'une colline, la très vieille ville d'Ajmer est un grand centre de pèlerinage pour les musulmans. Si l'on pense que ce sanctuaire mahométan est situé en plein cœur du pays rajpoute - c'est-à-dire dans un territoire où la religion hindoue est reine - on comprend tout de suite à quel point son histoire a dû être agitée. Centre religieux commun aux Musulmans et aux Hindous - et jouant par là même un rôle peu enviable de pomme de discorde - Ajmer changea de mains un nombre considérable de fois au cours de son existence mouvementée. Ce n'est qu'au 12 ième siècle, cependant, sous le règne du Roi Ajayaraja, que Ajmer devint une ville importante. En 1556, elle fut annexée par Akbar qui en fit une résidence impériale. C'est lui qui fit édifier le fort qui, de nos jours encore, domine la cité. Akbar avait fort bien compris l'importance stratégique de Ajmer, qui commandait l'accès aux principales routes du Nord.

La mosquée Adhai-din-ka-Jhonpra dont les vestiges se dressent au sud-ouest d'Ajmer est un ancien collège jaïn transformé sur les ordres de Mohammed de Ghour qui prit la ville en 1192 et fit dresser un très bel écran de sept arches devant les anciennes colonnes aux mille façons. Son nom qui signifie l'abri de deux jours et demi viendrait de la durée donnée par le conquérant afghan pour en faire un lieu de prières, cette durée est aussi celle de grands rassemblements de fakirs qui s'y rendaient chaque année dès la fin du XVIII ième siècle. Deux petits minarets porteurs d'inscriptions tughra ornent les angles de l'arche principale qui atteint près de 18 mètres. A proximité de cette mosquée se trouve l'un des sanctuaires les plus sacrés de l'Inde musulmane - le Dargah (sanctuaire) Khwaja Sahib - à la construction duquel ont contribué plusieurs souverains, d'Altamish à Humayun, ce sanctuaire abrite en effet le mausolée de Khwaja Muin-ud-Din Chishti (1142 - 1256), grand saint de l'islam, vénéré par d'innombrables pèlerins depuis sept siècles, de l'Inde et d'ailleurs. On pénètre dans l'enceinte du sanctuaire par une porte élevée et imposante, Buland Darwaza, deux larges chaudrons sont destinés à recevoir les offrandes alimentaires qui seront ensuite partagées entre les membres du personnel affectés au lieu saint. Deux très belles mosquées s'élèvent dans des cours successives, la première de grès rouge, construite par Akbar, la seconde de marbre blanc édifiée par Shah Jahan. Le tombeau du saint est au centre de la deuxième cour sous un édifice carré de marbre blanc surmonté d'un dôme très arrondi à l'intérieur duquel on accède par deux entrées dont l'une est entourée d'un arc d'argent, dans une atmosphère de grande pureté. Bibi Hafiz Jamal, fille du saint, et Chimni Begam, fille de Shah Jahan, sont enterrées un peu plus loin dans une petite enceinte décorée d'écrans de marbre blanc où vous ne pourrez entrer si vous n'êtes pas musulman.

Au centre d'Ajmer, vous pourrez voir encore le palais que fit construire Akbar pour y résider pendant ses nombreux séjours dans la ville. Sa structure carrée très massive est flanquée de bastions octogonaux d'une grâce toute relative. Celle-ci trouve néanmoins son compte dans le très beau portail d'entrée. Le palais abrite un musée du Rajpoutana (sculptures hindoues et jaïnes, inscriptions, pièces de monnaie, quelques miniatures et quelques armes). Un magnifique lac artificiel habité de nombreux oiseaux s'étend au nord d'Ajmer : Ana Sagar. Construit au XII ième siècle par le roi Chauhan, Arnoraj ou Anaji, il a été embelli par Shah Jahan qui fit édifier sur la berge un parapet de 378 mètres et cinq pavillons de marbre et aménager un jardin, le Daulat Bagh.


Contactez Nous Pour location de voiture en Inde
Daewoo Matiz Maruti Zen Wagon R Toyota Qualis  
Ford Ikon Hyundai Accent Daewoo Cielo Fiat Siena
Mitsubishi Lancer Opel Astra Honda City Maruti Baleno
Ambassador Tata Indica Hyundai Santro Maruti Van
Fiat Uno Tata Sumo Maruti Esteem Mercedes Benz
Les Villes et Les Monuments
Agra Ajmer Bharatpur  
Bikaner Delhi Fatehpur
Jaipur Jaisalmer Jodhpur
Le Fort d' Agra Le Taj Mahal Pushkar
Rajasthan Ranakpur Udaipur
Les Dieux Populaires
Ganesh Brahma
Vishnu Shiva
Shiva Natraja Bouddha
Hanuman Lakshmi
Incarnations Vishnu Parvati

D' autres Infos
Mariage et vie Commune Indira Gandhi Rajiv Gandhi Nehru  
Ressources- minérales Rues et marchés La famille Zamindar
Les danses folkloriques Viles et villages Nourriture Le Yoga
Les-systèmes-agricoles Le Kathak Le Climat Le Pan
Hindi-quelques mots la Vie Sexuelle Le Manipuri Le Kathakali
       
Les Sikhs
Les Sikhs  
L'époque des gourous
Après les gourous
Pratiques et cérémonies religieuses
Textes sacrés et littérature
Castes et sectes

La Peinture Moghole

La Peinture Moghole  
Technique
Conception de la nature
L' homme
Représentations animales
La composition et la palette

Les Castes
Les Castes Origine des classes  
Brahmana Ksatriya
Vaisya Sudra

Les Rajput

Intouchables
   
   
   
   
Les Moghols
Les Moghols  
L' architecture Moghole
L' histoire des Moghole
Le déclin
 
 
 
 
Mahatma Gandhi
Qui est-ce?  
La jeunesse
Doctrine et mode d'action
Lutte contre les anglais
Le réformateur social
 
 
 
L' histoire de I'inde
Les ancêtres des Hindous Les Grands Moghols
L'empire d'Açoka L' arrivée des Anglais
Invasion sur invasion la souveraineté britannique
L age d'or des Gupta De la mutinerie aux réformes
L' apparition de l'islam La lutte pour l' autonomie interne
Un sultan à Delhi L' indépendance et la partition