[Ref 92] Un circuit élaboré comme un pèlerinage à travers les plus grands sites religieux de l’Inde et le silence des pierres.

Mumbai / Karla / Bhaja / Mumbai / Aurangabad / Ajenta / Aurangabad / Ellora / Aurangabad / Manmad / Bhopal / Sanchi / Bhopal / Gwalior / Datia / Orchha / Khajuraho / Varanasi / Bodhgaya / Rajgir / Nalanda / Patna / Delhi

15 Jours / 14 Nuits

Jour 1 – Vol Paris / Mumbai

Arrivée à l'aéroport international. Accueil avec des fleurs et transfert à l'hôtel.

Jour 2 – Karla / Bhaja / Mumbai

Petit déjeuner puis journée de visite des grottes bouddhiques de karla et de Bhaja. Disséminées sur plusieurs kilomètres, ces dizaines de grottes furent aménagées entre le 1er et le 9è siècle pour servir à la fois d’habitation et de lieux de culte. En déambulant à travers les nombreux escaliers taillés dans le roc, vous y découvrirez de belles sculptures votives, des stupas ainsi que des chapiteaux sculptés. Retour à Bombay et nuit à l’hôtel.

Jour 3 – Mumbai / Aurangabad (vol interne)

Apres le petit déjeuner, départ en excursion à l’île d’Elephanta. Une fois arrivé sur l'île, un petit train ferraillant permet de joindre rapidement le début de la visite, évitant le parcours de la longue jetée. On escalade un long mais facile escalier ombragé par des arbres et les toiles de protection des deux rangées d'échoppes proposant des bricoles de tout genre. Les escaliers deviennent plus raides en fin de parcours. De confortables chaises à porteurs sont disponibles pour les personnes fatiguées. Les grottes, dédiées au dieu Shiva, furent taillées dans le rocher du 9ème au 13ème siècle (810-1260) par les rois de la dynastie Silhara. Les lieux ont été gravement endommagés par les soldats portugais qui tirèrent au canon sur les grottes pour s'amuser... ou pour supprimer les témoignages de cette religion impie qu'ils abhorraient !

Retour à Bombay et transfert à l’aéroport pour prendre votre vol à destination d’Aurangabad. Arrivée, installation et nuit à l’hôtel.

Jour 4 – Aurangabad / Ajanta / Aurangabad (115 kms / 2 heures)

Petit déjeuner et départ en excursion pour la visite d’Ajanta. Les 29 temples d'Ajanta constituent des merveilleux de l'art ancien et ils suffisent à eux seuls à justifier une visite en Inde. Les peintures dans les grottes enjambent en quelques sortes la transformation de l'ascétisme du système Hinayana à la riche profusion d'image du Mahayana. Elles furent creusées par les moines Bouddhistes qui en firent leur monastère. Retour et nuit à l’hôtel.

Jour 5 – Aurangabad / Ellora / Aurangabad (30 kms / 40 minutes)

Petit déjeuner et départ vers les grottes d'Ellora qui se trouvent à 30 Km Aurangabad; Ici sur le plateau du Deccan, les artistes ont littéralement découpé dans la roche vive des cathédrales et des monastères. C'est une ville de salle et des statues. Trois groupes distincts des temples sont dédiés aux brahmanisme, jainisme et bouddhisme. Retour à Aurangabad et nuit à l’hôtel.

Jour 6 – Aurangabad / Manmad / Bhopal (train de nuit)

Petit déjeuner puis visite d’Aurangabad et de ses différents monuments, principalement musulmans. Dans l’après-midi, départ par la route vers Manmad où vous prendrez votre train de nuit en direction de Bhopal. Nuit dans le train.

Jour 7 – Bhopal / Sanchi / Bhopal

Arrivée à la gare le matin et transfert à l’hôtel. Temps libre le matin pour flâner en ville. Puis excursion à Sanchi où s’élève le plus grand stupa de l’Inde, créé par Ashoka et entouré de portiques artistiquement sculptés avec une finesse exceptionnelle. Ces sculptures qui retracent les 547 existences antérieures de Bouddha restent l’un des sommets de l’art indien. Retour à Bhopal et nuit à l’hôtel.

Jour 8 – Bhopal / Gwalior

Petit déjeuner et visite de Bhopal. Au nord, les quartiers anciens étendent leurs réseaux de ruelles et de bazar (le chowk) autour de mosquées qui affirment une présence musulmane importante. Ces mosquées ne datent que du 19ème siècle : la moins vaste qui se trouve être la plus ancienne est la Jama Masjid tandis que la plus impressionnante (et la moins ancienne) est la Taj-ul-Masjid. Puis continuation vers Le temple de Lakshminarayana (Birla temple) qui est un endroit très fréquenté sur une colline du sud de la ville. De construction récente, il offre un bon accueil et une superbe vue sur la ville. Puis route vers Gwalior. Arrivée, installation et nuit à l’hôtel.

Jour 9 – Gwalior / Sonagiri / Datia / Orchha (95 kms / 1,5 heures)

Après le petit déjeuner, départ pour la visite de la forteresse, qui est sans aucun doute le plus beaux des monuments de la ville, mais également le palais Man Mandir et des beaux temples dédiés à Vishnou. Puis départ vers Orchha. En route, visite de Datia, d’un palais de 7 étages construit en forme de svastika et des temples de Sonagiri. Arrivée à Orchha, temps libre et nuit à l’hôtel.

Jour 10 – Orchha / Khajuraho (180 kms / 4 heures)

Après le petit déjeuner visite de la ville d'Orchha, une magnifique cité médiévale, d'autant plus belle qu'elle est relativement peu connue et en dehors des circuits réguliers des touristes. Dominée par de splendides palais et temples, la beauté intacte de ce petit endroit envoûtant vous laisse bouche bée. Vous visiterez le Jahangir Mahal datant du début du 17 ème siècle, qui fut construit par le roi local pour recevoir l'empereur Jahangir, puis le Raja Mahal où se visitent surtout de magnifiques chambres royales, ornées de peintures murales, aux teintes encore fraîches, décrivant des scènes mythologiques. Vous irez ensuite au temple de Rama, qui est un ancien palais reconverti en temple à la suite d'une prophétie. Ensuite départ en direction de Khajuraho. A l’arrivée, installation et visite les fameux temples érotiques de Khajuraho. Visite de la ville, l'ancienne capitale de la dynastie de Chandela. Ces temples (Xème et XIème siècles) sont célèbres par leurs sculptures érotiques. Visite du principal ensemble de Temples de l'Ouest qui sont un très bel exemple de l'architecture religieuse de l'Inde du Nord. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 – Khajuraho / Varanasi (vol interne)

Après le petit déjeuner, transfert à l’aeroport pour prendre votre vol en direction de Varanasi. Arrivée à Varanasi. L’après-midi, visite de Sarnath, situé à 10 km Varanasi, qui est un des hauts lieux du bouddhisme. C’est là que Bouddha a délivré son premier sermon dans le parc aux daims. C’est un lieu de pèlerinage célèbre dans le monde bouddhique dès le début du Vie siècle avant JC. Aujourd’hui il ne reste plus qu’1% d’adeptes bouddhistes. A l’époque de la conquête musulmane, le site fut en grande partie détruit, les plus belles découvertes sont abritées par le musée de Sarnath. Retour à Varanasi et nuit à l’hôtel.

Jour 12 – Varanasi

Tôt le matin, promenade en bateau sur le Gange au lever du soleil, le long des ghâts (berges) pour les bains, les crémations et les ablutions. Observer les dévotions sur les ghâts est une expérience à vivre lorsque l'on visite l'Inde. Retour à l'hôtel pour petit déjeuner. Après midi libre pour profiter de cette atmosphère particulière. Visite de l’université BHU et du temple Durga, le temple des singes. En soirée, vous assisterez aux prières Puja sur les Ghat. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 – Varanasi / Bodhgaya

Après le petit déjeuner, depart en direction de Bodhgaya. Ce site est les plus importants lieux de pèlerinage bouddhiste au monde, le temple de Mahabodhi s’élevant à l’endroit même où le Bouddha atteignit l’éveil. Ce temple classé au patrimoine mondial de l’Unesco s’élève sur les ruines d’un temple construit par Ashoka au IIIè siècle avant JC. La dalle de gré rouge au pied de l’arbre serait le Vajrasan, ou Trône de diamant, sur lequel le Bouddha prenait place. Vous croiserez ici des moines du monde entier et vous pourrez vous imprégner de l’ambiance de ce lieu sacré. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 14 – Bodhgaya / Rajgir / Nalanda / Patna

Petit déjeuner puis découverte de deux autres hauts-lieux du bouddhisme : Rajgir où Bouddha aimait à faire retraite et où eut lieu après sa mort le premier concile bouddhique, et Nalanda, lieu de naissance et de mort du disciple Sariputra, réputé à partir du Vè siècle pour sa célèbre université bouddhique. Après la visite de ces deux sites, route vers Patna, l’une des plus vieille cité de l’Inde et capitale du Bihar. Arrivée, installation et nuit à l’hôtel.

Jour 15 – Patna / Delhi (vol interne) / Paris

Petit déjeuner puis découverte de la ville de Patna. Capitale d’un immense empire qui couvrait une partie de l’Inde, Pataliputra fut pendant presque un millénairel’une des villes les plus importantes de l’Inde. Vous découvrirez ce fabuleux passé à travers les collections du musée. Puis temps libre pour se promener à travers l’immense bazaar du Chowk. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport pour embarquer sur votre vol à destination de Delhi. A l’arrivée, transfert à l’aéroport international et envol pour Paris.

Fin de nos services.

Namasté.

Départs garantis tous les jours – En individuel – Voiture avec chauffeur à disposition

Demander un devis sans engagement