Inde du Sud 9 itinéraires entre temples et épices
[Ref 86] Un itinéraire entre le Tamil Nadu, le Kerala et le Karnataka, pour découvrir les temples et la beauté verdoyante de l’Inde du Sud ; des backwaters à la réserve de Periyar.
Chennai / Kanchipuram / Mahabalipuram / Pondichéry / Tanjore / Trichy / Madurai / Periyar / Cochin / Alleppey / Cochin / Calicut / Mysore / Somnathpur / Mysore / Hassan / Belur / Bangalore
13 Jours / 12 Nuits
Jour 1 – Vol Paris / Chennai

Arrivée à l'aéroport international. Accueil avec des fleurs et transfert à l'hôtel. Nuit à l'hôtel.

Jour 2 – Chennai / Kanchipuram / Mahabalipuram (65 kms / 1,5 heures)

Petit déjeuner puis visite de Madras, également appelée Chennai. Cette trépidante métropole porte la forte empreinte architecturale de la colonisation britannique. Départ vers Mahabalipuram. En chemin, arrêt à Kanchipuram, la ville d’or des Pallava, et visite du sanctuaire central dédié à Shiva. Continuation jusqu’à Mahabalipuram, célèbre pour son temple en bord de mer. Installation et temps libre pour se reposer ou vous promener sur la plage pour assister au retour des pêcheurs. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 – Mahabalipuram / Pondichéry (105 kms / 2 heures)

Petit déjeuner puis visite de Mahabalipuram qui est un petit village où la brillante dynastie des Pallava (VIIIème siècle) a laissé de somptueux temples rupestres. Vous y découvrirez l'immense bas-relief représentant la descente du Gange sur la Terre, le temple du Rivage, les Rathas - grands chariots de pierre sculptés - et des temples excavés dont la finesse est des plus impressionnantes. Continuation vers Pondichéry, ancien comptoir français. Arrivée à Pondichéry, installation et nuit à l’hôtel.

Jour 4 – Pondichéry / Tanjore (180 kms / 5 heures)

Après le petit déjeuner, continuation vers Tanjore. En cours de route, visite des temples de Chidambaram, de Gangakondaicholapuram et de Kumbakonam. Chidambaram fut une capitale du royaume Chola, le plus brillant de l'Inde du Sud. Le Nataraj temple comporte 4 grands « gopuram » ornés de statues finement sculptées de divinités hindoues. Le temple de Gangakondaicholapuram, dont la tour richement ornée, mesure 55 m de haut, abrite de magnifiques statues, dont celles de Ganesh, de Nataraj et de Harihara. Kumbakonam est une ville animée, renommée pour ses temples aux sculptures vives et colorées. Le Sarangapani Temple est dédié à Vishnu, et celui de Kumbeshvara dédié à Shiva. Continuation vers Tanjore. Arrivée et nuit à l'hôtel.

Jour 5 – Tanjore / Trichy / Tanjore (55 kms / 1,5 heures)

Petit déjeuner puis départ pour une excursion à Trichy. Visite de la ville ; Trichy est dotée de deux magnifiques temples hindous. Le premier, le temple Sri Ranganathaswamy, est un important ensemble religieux Vishnouite de 60 hectares et un immense gopuram (tour de forme pyramidale) sert d’entrée principale. De nombreuses dynasties ont participé à sa construction (chola, chera, pandya, nayak,…). Le second, le temple Sri Jambukeswara est quant à lui dédié à Shiva et Parvati et fait partie des temples voués aux cinq éléments. Retour à Tanjore et nuit à l’hôtel.

Jour 6 – Tanjore / Madurai (180 kms / 5 heures)

Après le petit déjeuner à l’hôtel, visite de la ville. Tanjore fut la capitale des rois Chola à qui on doit les temples de la ville et des environs. La région, connue pour son artisanat, est couverte de plaines fertiles, dont les rizières couvrent une grande partie des besoins en riz du Tamil Nadu. Le temple de Brihadishwara, dédié à Shiva, est le joyau de l'architecture sacrée Chola et est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Départ vers Madurai, l’une des cités les plus anciennes de l'Inde du Sud. A l’arrivée, découverte du fameux Meenakshi Temple. Le temple avec ses douze « gopurams » de 40 à 50 m de haut attire des pèlerins venus de toute l'Inde. En soirée, possibilité d’assister à la cérémonie de la puja du « Coucher de Shiva » transporté sur un palanquin pour rejoindre Meenakshi. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 – Madurai / Periyar (150 kms / 4 heures)

Après le petit déjeuner, visite de la ville et du Tirumalai Nayak Palace, palais indo-musulman construit en 1523. Temps libre pour profiter de la ville. Une grande animation y règne en permanence : les rues sont constamment envahies de pèlerins, mendiants, marchands, chars à bœufs et rickshaws. Tout le centre de Madurai est un vaste bazar où se mélangent boutiques, marchés et vendeurs ambulants.

Départ pour la petite bourgade de Thekkady, aux abords du Parc national du lac Periyar au milieu des plantations d'épices. Les collines environnantes sont recouvertes de plantations de poivre, de cardamome, de cumin, de café, clous de girofle, etc. Réserve naturelle la plus fréquentée d’Inde du sud, le parc de Periyar s’étend sur 777 km2 et comprend un lac artificiel de 26 m2. Il est situé à la frontière entre le Tamil Nadu et le Kerala et a été créé en 1895 par les anglais afin d’irriguer la plaine de Madurai. Installation et visite des jardins d’épices où vous verrez poivre, cardamone, cannelle, etc… Nuit à l'hôtel.

Jour 8 – Periyar / Cochin (225 kms / 5 heures)

Aux aurores, visite du Parc national de Periyar. La réserve abrite un grand nombre d’espèces animales comme des antilopes, des buffles, des sangliers, des sambars, et également 750 éléphants et 36 tigres. La forêt recouvre plus de 85% de la réserve.

Balade en bateau sur le lac d'où vous aurez apercevrez de nombreux oiseaux ainsi que des loutres et peut être même des éléphants sauvages.

Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner puis départ en direction de Cochin. Arrivée et découverte de la ville ; le Palais hollandais, possédant quelques-unes des plus belles peintures murales de l'Inde, la synagogue et les églises Saint Francis et Santa Cruz. Temps libre pour flâner dans les ruelles de Fort Cochin. Avec ses carrelets chinois et son marché au poisson, la ville dégage une ambiance bien particulière. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 – Cochin / Alleppey / Cochin (65 kms / 1,5 heures)

Après le petit déjeuner, départ en bateau sur les backwater du Kerala. Cette vaste étendue de lagunes, lacs, rivières et canaux borde la côte de Kerala et s’enfonce jusque dans les terres intérieures. Bordés de cocotiers et ponctués de carrelets chinois, ces lieux invitent à la détente et au calme. Ils vous plongent dans la vie des villages, où les villageois vivent sur d’étroites bandes de terre gagnées sur les eaux, entre les activités de pêche et les transports de marchandises comme le coir (fibre de coco), le coprah (amande de coco séchée), ou encore les noix de cajou.

Retour sur Cochin dans l’après-midi. En soirée, spectacle de danses kathakali. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 – Cochin / Calicut / Mysore

Après le petit déjeuner, transfert à la gare et départ en train pour Calicut. Départ ensuite pour Mysore. Vous traverserez les paysages de plantations d’épices, de thé et de café. Arrivée et nuit à l’hôtel.

Jour 11 – Mysore / Somnathpur / Mysore (70 kms / 2 heures)

Petit déjeuner et départ pour une excursion vers le temple de Somnathpur, construit au XIIIème siècle par la dynastie Hoysala. Retour à Mysore, la “ville des parfums”. Mysore est renommée pour ses soieries, son bois de santal et ses encens. Son nom provient de « Mahisuru », le lieu mythique où la déesse Chamundi tua le démon Mahishasura. Vous découvrirez le fastueux palais Maharaja, palais fortifié à la silhouette se découpant sur l’horizon de la ville.

Possibilité d’excursion à la colline de Chamundi avec arrêt au temple de Sri Chamundeshwari, où la fameuse statue de Nandi, la monture de Shiva, attire bon nombre de pèlerins. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 – Mysore / Hassan (125 kms / 3 heures)

Après le petit déjeuner, temps libre pour se balader sur le marché de Mysore, l’un des plus colorés et animés d’Inde.

Départ pour Sravanabelagona. Cette ville* a été fondée vers 3000 avant JC, lorsque le roi maurya Chandragupta vient s’y retirer avec son gourou jaïn Bhadrabahu. Ses disciples propagèrent l’enseignement jaïn dans toute la région, et la ville figure depuis lors parmi les centres de pèlerinage jaïn les plus importants du pays. C’est le site de la colossale statue dénudée de Gomateshwara. Erigé sous le règne du roi Ganga Rachamalla, cette statue de 17mètres de haut, l’une des plus grande du monde, représente le fils du légendaire Rishabha, fondateur du jaïnisme. Elle a été érigée au sommet de la colline de Vindhyagiri et est donc visible à plus de 20km à la ronde. Les pèlerins doivent monter pieds nus les 614 marches de l’escalier creusé dans le granit pour pouvoir atteindre les pieds de la statue. Arrivée en fin de journée à Hassan. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 13 – Hassan / Belur / Bangalore (200 kms / 4 heures) / Paris

Après le petit déjeuner, départ pour Bélur où vous découvrirez le merveilleux temple laissé par la dynastie des Hoysala. Il a été construit sous l’autorité de Vishnuvardhana (1110-1152), et ses extraordinaires sculptures rivalisent même avec celles des temples de Khajuraho et de Konarak. Parmi les nombreuses sculptures, on peut y voir des femmes en train de danser ou dans des poses rituelles aux angles, et chaque grande divinité hindouiste est aussi représentée. Aucune de ses façades n’est identique à une autre.

L’après-midi, route pour Bangalore. Transfert à l’aéroport et embarquement sur votre vol à destination de Paris.

Fin de nos services.

Namasté.

Départs garantis tous les jours – En individuel – Voiture avec chauffeur à disposition

Demander un devis sans engagement